Comment rendre plus réaliste le traffic AI dans Flight simulator 2002 et FS9 ?

etc...

Une des améliorations fondamentales de FS 2002 puis de FS9 par rapport aux versions précédentes est d'avoir ajouté à l'environnement aérien un traffic "intelligent" ( AI = artificial intelligence ) contrôlé en permanence comme dans la réalité par des contrôleurs aériens.Si votre propre vol est réalisé en IFR vous êtes guidé en permanence depuis l'aéroport de départ jusqu'à la piste qui vous est attribuée à l'aéroport d'arrivée par les contrôleurs aériens des régions que vous survolez.
Vous êtes entourés en permanence d'autres avions suivant leur propre plan de vol.
Malheureusement et vraisemblablement pour des questions de droit d'image les compagnies disponibles sont américaines avec des noms fantaisistes ( Orbit, Airwave, Landmark etc...) et les plans de vol peu conformes à la réalité...
Tout ce qui concerne le traffic AI ( avions, aéroports et plans de vol ) se trouve dans un fichier bgl ( compilé ) dont le chemin est : fs2002\scenedb\atc\scenery\traffic.bgl

Un développeur génial et désintéressé Lee Swordy a créé un programme gratuit " Traffic Tools " qui permet de modifier le contenu de ce fichier . La version actuelle ( 1.3.2 ) peut être téléchargée sur un des sites dont les liens figurent sur cette page avec une version française de l'aide effectuée en février 2002 par Clément Stenac.
Traffic tools contient un exécutif ( Tdecompiler.exe ) qui permet d'extraire du fichier traffic.bgl trois fichiers texte : airports.txt, aircraft.txt, et flightplans.txt.
Vous pouvez alors modifier ces fichiers ( par exemple ajouter des avions ou des plans de vol ) puis ensuite recompiler les fichiers avec l'exécutif ( Tcompiler.exe ) qui modifiera le fichier bgl et créera une sauvegarde de l'original.
Pour mieux comprendre comment utiliser ce programme je vous conseille de lire attentivement le fichier d'aide original ou sa traduction en Français.

Traffic tools est donc nécessaire mais n'est pas suffisant car modifier les plans de vol ou les avions un à un prend beaucoup de temps...

Heureusement d'autres passionnés de la simulation de vol ont créé des avions spécifiques pour le traffic AI ainsi que des plans de vol établis à partir des horaires réels des grandes compagnies ( et aussi des petites ! )

à visiter impérativement pour trouver ces informations:

Dans ce site des fichiers complets avec plans de vol et avions qui s'installent automatiquement mais aussi des textures de compagnies aériennes pour tous les types d'avion etc... Très utile pour personnaliser au maximum le traffic AI.
A noter que le logiciel d'installation ( pai installer.exe ) intègre traffic tools et que d'autres fichiers exécutables sont disponibles pour effacer du fichier traffic.bgl les plans de vol d'origine de Microsoft si on veut repartir à zéro....

Pour finir si vous installez un traffic très important sur différents aéroports il vous sera peut être nécessaire d'utiliser le logiciel gratuit AFCAD pour les modifier et ajouter des infrastructures plus importantes ( pistes en service et parkings supplémentaires )
Des fichiers déjà créés sont disponibles sur les sites de téléchargement dont les liens figurent sur cette page et sont très faciles à installer avec ce logiciel.Une traduction française de l'aide du logiciel est disponible sur le site de www.faitmain.com

Lorsque vous aurez ajouté tous vos plans de vol et tous vos avions AI vous pourrez enfin vous sentir dans un environnement réel à Lyon, Clermont ferrand, Nantes ou Paris Charles de Gaulle avec des vols Air France, Air littoral, British Airways etc... au lieu de Airwave, Orbit ou autres compagnies fantaisistes..

 


Un exemple sur l'aéroport de Roissy ( air france, BA, Easyjet etc...)

Enfin un autre logiciel indispensable et gratuit créé par Thomas Molitor que vous trouverez sur son site ( voir ci dessous ) Un plus pour les non anglophones : le fichier d'aide est disponible en français ( téléchargement du logiciel et de la version française sur http://www.faitmain.com dans traffic AI )


AITM ( AI traffic mover ) contient de nombreux outils pour rendre le traffic AI encore plus réaliste.
Avec AITM, il est désormais facile de modifier le Trafic AI de plusieurs façons.
Vous pouvez réarranger, déplacer, exporter,analyser , éditer des avions et beaucoup plus.
Vous pouvez créer des projets avec différents fichiers de plans de vol et les fusionner.
Vous pouvez visionner pour chaque aéroport le traffic en temps réel sur un tableau de départs et arrivées