J'ai découvert la simulation de vol il y a quelques années avec Flight Simulator 5, ( eh oui .....) et je suis devenu au fil du temps un utilisateur passionné qui utilise Flight Simulator 2004 ( FS9 ) de Microsoft.
J'ai attendu quelques mois après sa sortie en me balladant sur les forums pour voir si ça valait le coup car j'étais plutôt satisfait de 2002 pro et j'avais téléchargé de nombreux add-on qui l'amélioraient
Cette dernière version est innovante par rapport à la précédente avec entre autres fonctionnalités
- Un contrôle aérien amélioré ( et c'était déjà bien avec 2002 pro ) qui vous guide d'un bout à l'autre du plan de vol que vous avez créé ( depuis votre porte de départ jusqu'à l'arrivée )
- Le programme d'intelligence artificielle qui vous permet de voler dans un environnement comportant d'autres avions que vous pouvez voir voler, atterrir et entendre converser avec le contrôle aérien ( malheureusement les compagnies sont fictives et américaines...! Heureusement des développeurs géniaux et désintéressés ont créé des programmes pour remplacer ces compagnies et leurs plans de vol par les compagnies réelles Air france, Lufthansa etc.. et les plans de vol réels créés à partir des horaires - voir ma page spéciale consacrée à ce sujet )
- De nouveaux avions et des paysages encore plus beaux ( voir ma page de copies d'écran FS 2002 Pro et ma page de copies d'écran FS 2004
-Une météo extrèmement améliorée ( nuages 3d superbes-rien à voir avec la 2d de 2002 et pluie et neige vraiment plus réels qu'auparavant )

Par ailleurs ce qui m'avait aussi fait sauter le pas c'est que sur les sites spécialisés ( voir ci-dessous ) il n'y a presque plus de développement de scènes,avions etc... pour 2002 mais tous les développeurs le font maintenant pour 2004 !

La communauté des utilisateurs de ces logiciels ( et d'autres que je n'ai jamais essayés comme Fly ou x plane ) est très importante sur le Web.
Mais surtout des passionnés développent pour cette communauté des avions, des tableaux de bord, des scènes, des aventures, des logiciels complémentaires etc...de qualité parfois supérieure à ceux de Microsoft et gratuitement, pour leur plaisir et celui des utilisateurs.On peut ainsi améliorer jour après jour le logiciel de base surtout si l'on veut voler ailleurs qu'aux USA...

Je tiens à leur rendre hommage et à les remercier pour leur travail bénévole et pour le plaisir que je prends chaque jour à aller dénicher sur internet leurs dernières sorties..

Je me contenterai donc d'indiquer sur cette page quelques liens qui me paraissent dignes d'intérêt et que je consulte pour certains journellement
( on trouvera d'autres liens sur ces sites ).Pour visiter ces liens cliquer sur l'image.

A noter qu'en 2007 je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter à sa sortie FSX professionnal mais sans changer mon ordinateur et que je ne peux pas en profiter autant que je le voudrais...car c'est vraiment conçu pour des "bêtes de course".Toutefois les modèles 2008 promettent des performances fantastiques tant en processeur qu'en carte d'affichage et tout ça à des prix corrects.A voir donc !
A noter que dans FSX les missions sont vraiment très bien faites et passionnantes mais que pour certaines ( Airbus au Bourget par exemple les FPS peuvent tomber à moins de 10 ce qui provoque des saccades très embêtantes pour voler dans de bonnes conditions ! ).
Pour voir quelques images de vols sur FSX ici

Pour voir des videos réalisées avec Fraps et FSX
- Atterrissage d'un P 51 Annecy
- autre videos ici

Dernières nouvelles 07/2008 : Après avoir ajouté de la mémoire j'ai aussi acheté une carte AGP ( compte tenu de l'ancienneté de mon ordinateur ) une Nvidia 7600 GT - pas chère qui m'a à peine amélioré FSX !j'ai donc réinstallé FS9 et là avec tous les réglages à fond je tourne encore en moyenne à 45 FPS un vrai bonheur...Par ailleurs je peux télécharger des avions,des scènes gratuits etc... car il en sort encore tous les jours et enfin j'ai pu renouer avec le traffic AI.Rien que du bon.
Donc FSX ce sera pour dans un lointain avenir lorsque je changerai de PC ( et encore ? )!

Toutes dernières nouvelles 06/2011 : J'ai changé ( enfin ) de PC et j'ai réinstallé FSX et cette fois avec tous les réglages à fond tout fonctionne sans la moindre saccade.J'ai même du traffic sur les routes...Je peux utiliser les aventures existantes, en télécharger de nouvelles.C'est fantastique.Par contre je suis toujours aussi nul aux commandes d'un hélicoptère...

Et pour commencer l'incontournable ( s'il ne devait y en avoir qu'un ce serait celui que je choisirai )
Des dizaines de téléchargements nouveaux chaque jour, des milliers d'archives, des forums ( ou on peut demander conseil à des spécialistes ), des news etc...
Inconvénient : En anglais ce qui peut gêner les utilisateurs uniquement francophones et surtout très encombré avec un accès impossible à certaines heures ( se connecter de préférence le matin entre 8 et 10 heure française )

L'astuce est d'ouvrir le site sans s'enregistrer...On peut consulter mais pas télécharger.La plupart du temps cela suffit et en plus on pourra télécharger sans problèmes sur AVSIM ( voir plus bas ) qui n'est jamais encombré !

Un autre site en anglais très complet avec des mises à jour quotidiennes et plein de liens vers d'autres sites d'intérêt

Cet autre site est également très complet et peut être comparé au premier mais il est d'un accès plus facile.Les mises à jour sont quotidiennes et on trouve pratiquement les mêmes téléchargements que sur flightsim.com.Langue anglaise

Egalement un bon site avec plein de téléchargements.Langue anglaise

Le site de Jacky Brouze ( en français ) Ce sympathique flightsimmer suisse a développé des programmes pour Flight Simulator ( JAB 04 et JAB FSX à utiliser impérativement pour gérer FS9 et FSX ) et en plus son site est plein de didacticiels ( j'aime beaucoup celui consacré aux hélicoptères ) de liens de téléchargements et de réglages utiles pour tirer le meilleur de FSX.
A visiter impérativement

Tout sur la navigation...Récemment remis à jour.Très didactique ,vous apprendrez tout sur les VOR, l'ILS etc...et tout ça avec beaucoup d'humour et de nostalgie pour les temps "anciens" ou on naviguait sans toutes ces précieuses aides à la navigation.
Il est impératif de maîtriser l'anglais ( Un jour si j'ai le temps je traduirais peut être ces pages très intéressantes ) Ont reçu la distinction du "CompuFlight's Select Site Award"
Le site francophone de Simflight
Habitant à Nantes j'utilise avec très grand plaisir les scènes des Pays de Loire que vous trouverez sur le site de Pascal Dumat - Elles sont superbes et très réalistes.Quel plaisir de survoler Nantes pour atterrir sur LFRS
(Les étoiles sur la carte jointe signalent les scènes )

Si l'histoire de Flight Simulator depuis sa création vous intéresse vous pouvez la trouver ici